La première fois que j'ai vu la peinture d'Agnès, c'était des natures-mortes.
J'ai tout de suite aimé son art de la composition et de la transparence, j'ai pensé "quel savoir-faire, quelle maturité"...puis j'ai découvert ses autres œuvres, avec les gens de tous les jours, des maisons, des voitures, des chats, des chiens, ses amis, ses parents et tout cela dansait, dansait comme si sa peinture était en mouvement. J'ai même entendu de la musique, oui, ses personnages chantent, crient, pensent, et tout cela s'entend. Les tableaux d'Agnès pourraient être du dessin animé, ou de la bande dessinée dans lesquels elle crierait ses sentiments. Voilà pour moi la peinture d'Agnès, c'est tout ça avec en plus une bonne odeur de café!

Brigitte Lecordier


C'est une sensation de puissance, de force et d'énergie qui se dégage de l’œuvre d'Agnès Dornstetter.
Dans ses natures mortes et ses paysages, la vie est là à travers une lumière, un rayonnement de la matière.
Rien n'est figé, lissé. La touche est présente, sensible.
Ses personnages, qu'ils soient seuls ou en groupe, ont une pesanteur. Ils sont présents, dans la vie de tous les jours, jamais apprêtés ou superficiels, souvent graves.
Ils s'offrent à nous avec sincérité et générosité, dans leurs doutes, leurs solitudes ou leurs joies.
Leur personnalité s'exprime à travers le regard et la gestuelle qui les anime. Elle n'est pas toujours «réaliste» mais saisit si justement leur ressenti.
La ville, elle aussi participe à la composition. Elle n'est plus un décor ou un arrière plan. Elle est un personnage à part entière. Les immeubles peuvent pencher, chavirer pour illustrer ou accompagner les acteurs de ces scènes et ainsi refléter leurs états d'âme.
La peinture d'Agnès Dornstetter, c'est la vie, éclatante, rieuse ou difficile, immobile ou dansante et surtout, surtout, profonde et intense.

Agnès Baudon



Le bien Public ,1998


article de presse

article de presse


article de presse

article presse expo

© 2024 Agnès Dornstetter tous droits réservés   kompozer