La première fois que j'ai vu
la peinture d'Agnès, c'était des natures-mortes.
J'ai tout de suite aimé son art de la composition et de la
transparence, j'ai pensé "quel savoir-faire, quelle maturité"...puis
j'ai découvert ses autres œuvres, avec les gens de tous les jours, des
maisons, des voitures, des chats, des chiens, ses amis, ses parents et
tout cela dansait, dansait comme si sa peinture était en mouvement.
J'ai même entendu de la musique, oui, ses personnages chantent,
crient, pensent, et tout cela s'entend. Les tableaux d'Agnès
pourraient être du dessin animé, ou de la bande dessinée dans lesquels
elle crierait ses sentiments. Voilà pour moi la peinture d'Agnès,
c'est tout ça avec en plus une bonne odeur de café!
Brigitte Lecordier
C'est
une sensation de puissance, de force et d'énergie qui se dégage de
l’œuvre d'Agnès Dornstetter.
Dans ses natures mortes et ses paysages, la vie est là à travers une
lumière, un rayonnement de la matière.
Rien n'est figé, lissé. La touche est présente, sensible.
Ses personnages, qu'ils soient seuls ou en groupe, ont une
pesanteur. Ils sont présents, dans la vie de tous les jours, jamais
apprêtés ou superficiels, souvent graves.
Ils s'offrent à nous avec sincérité et générosité, dans leurs
doutes, leurs solitudes ou leurs joies.
Leur personnalité s'exprime à travers le regard et la gestuelle qui
les anime. Elle n'est pas toujours «réaliste» mais saisit si
justement leur ressenti.
La ville, elle aussi participe à la composition. Elle n'est plus un
décor ou un arrière plan. Elle est un personnage à part entière. Les
immeubles peuvent pencher, chavirer pour illustrer ou accompagner
les acteurs de ces scènes et ainsi refléter leurs états d'âme.
La peinture d'Agnès Dornstetter, c'est la vie, éclatante, rieuse ou
difficile, immobile ou dansante et surtout, surtout, profonde et
intense.
Agnès Baudon